La culture du chanvre industriel

Le chanvre est une culture, à la fois, facile et à rendement. Il existe deux sortes de chanvre et seule la culture du chanvre industriel est autorisée. Les autorisations et la surveillance étroite de la culture ont été confiées à la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre ou CCPSC, qui a été désigné par les textes européens comme étant le seul à être agréé pour fournir les graines de chanvre industriel.

Le chanvre pousse sur une large variété de sols. Ce n’est pas une culture exigeante. Il n’est même pas nécessaire, dans bien des cas, de réaliser des labourages spécifiques.

chanvre industriel
chanvre industriel gatichanvre

Le chanvre est une plante qui n’aime pas être trop près de ses congénères. Mais c’est une culture simple qui peut être semée après le Maïs. Le désherbage se pratique par étouffement des mauvaises herbes si l’on veut.

La culture du chanvre industriel connait un regain d’intérêt mais qui n’est rien comparé à ce que la France a connu auparavant. Au XIXème, c’était plus de 175 000 hectares qui étaient cultivés alors qu’aujourd’hui ce ne sont guère plus de 7000 hectares qui sont cultivés.

Composition de la plante et ses utilisations

2%

Le chènevis :
C’est la graine
Utilisation dans l’oisellerie, la pêche et les cosmétiques (huiles)

55%

La chènevotte :
C’est le cœur de la tige, la partie boisée .
Utilisation : paillage végétal et animal, enduits et bétons isolants…

30%

La fibre :
Elle se trouve dans « l’écorce » de la tige.
Utilisation : Laines de chanvre, papeterie, plasturgie …

Le Chanvre

Le chanvre connaît actuellement un regain de popularité auprès des agriculteurs. Son cycle de vie varie entre 4 et 5 mois, ce qui promet un rendement très intéressant, de même que son aspect cultivable sans pesticides ni OGM. Du haut de ses 4 mètres, il étouffe les mauvaises herbes et rend le sol plus facile à travailler.
Outre ses multiples fonctions, il est aujourd’hui une culture très en vogue, notamment pour ses dérivés utilisés dans l’isolation de l’habitat, a maniabilité, ainsi que son aspect écologique non négligeable. Son titre d’isolation naturelle représente un atout indispensable, de même que sa durabilité ou sa régulation hygrométrique.

chanvre
paillage ble

De plus, le chanvre connaît d’autres utilisation, telles que la litière ou le paillis de Chènevotte, toujours 100% naturel.
Contrairement au colza ou autre tournesol, le Chanvre arrive à exploiter sans difficulté des terres superficielles, notamment grâce à son adaptabilité au sec. Véritable pouvoir restructurant pour les sols, le Chanvre est en passe de devenir un outil indispensable. Fort de ces différents atouts, le chanvre gagne peu à peu sa place dans les différentes pièces de nos maisons, telles que la cuisine, la salle de bains ou même encore les murs et la toiture. Le chanvre est une culture facile, qui s’adapte à de nombreux style de sols. Il ne nécessite que peu de préparation préliminaire.

Vous voulez tout savoir sur le chanvre industriel ?