Le chanvre comme matériel de construction

Le chanvre industriel sert dans le bâtiment aussi bien pour la construction que pour la rénovation. On s’en sert beaucoup comme isolant d’extérieur ou d’intérieur.

On fabrique des murs en chanvre avec des panneaux d’isolation en laine de chanvre et des dalles en béton de chanvre. C’est une vraie alternative aux matériaux conventionnels.

Le chanvre est un matériel sans danger pour la santé des personnes et permet ainsi de construire des habitations saines.

Le chanvre est un matériel plus léger que les matériaux utilisés habituellement dans la construction. C’est également un matériel dit ‘respirant’ grâce à la perspirance, capacité à réguler la vapeur d’eau.

Le chanvre est un isolant végétal répondant parfaitement aux nouvelles normes en termes de développement durable. Il est naturel, écologique et recyclable. Ce qui en fait un matériel bon pour l’environnement et bio.

Ces performances au niveau thermique sont aussi excellentes. C’est un matériel de qualité et durable, grâce à sa stabilité ; le chanvre est fait pour durer dans le temps.

bio fib trio
revetement chanvre isolation

La fibre de chanvre étant végétal, on ne retrouve pas de protéines dedans. Elle n’attire donc pas les termites ou les mites. Elle est donc très utilisée pour isoler les bâtiments en bois.
Les panneaux en fibres de chanvre sont semi-rigides. On les utilise aussi bien pour la construction neuve ou la rénovation. Les panneaux sont liés avec un liant 100% végétale grâce à l’amidon de maïs. Les fibres ont un effet ressort ce qui facilite la pose des panneaux.

Le béton de chanvre est, quant à lui, un matériel de construction isolant dans la masse. Il est composé d’un produit végétal et d’un liant minéral associé à de la chaux aérienne et hydraulique.
On peut s’en servir pour la construction neuve ou alors en complément lors de rénovation. Les blocs de bétons de chanvre peuvent être posés contre les ossatures déjà existantes.