Qu’est-ce que le chanvre industriel ?

Le chanvre est une plante de la famille des Cannabaceae. Les Cannabaceae appelés aussi les cannabacées sont de la famille des plantes dicotylédones, c’est un groupe de plantes à fleurs. Elles sont présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres.

C’est donc une plante à fleurs et cette culture se renouvelle annuellement. Il fournit des tiges – appelées chènevotte – qui sont utilisées dans de nombreuses fabrications et dans le bâtiment et des graines – appelées chènevis –  dont on extrait de l’huile qui a de nombreuses applications.

plant chanvre industriel
culture chanvre

Le chanvre industriel

Le chanvre est utilisé par l’humain depuis le néolithique, période préhistorique débutant environ 9000 ans avant notre ère.

Cependant, depuis le début du 20ème, sa culture est devenue extrêmement réglementée à cause d’un dérivé de la plante possédant des propriétés psychotropes qui peut être utilisé à des fins récréatives,.

Les deux variétés sont issues de la même espèce botanique. Il faut pourtant faire une distinction entre les deux. Le mot chanvre désigne la variété de plante utilisée pour l’industrie et la construction.

Pour cultiver du chanvre en France, il faut que celui-ci ait une teneur en THC – Tétrahydrocannabinol, principal cannabinoïde – inférieur à 0,2%. C’est à cette condition qu’il peut avoir l’appellation ‘chanvre industriel’ et qu’il peut ainsi être légalement cultivé.

Le chanvre est une plante à multi-usage : elle sert pour le textile, la construction, l’isolation, la papeterie, les cosmétiques … il a également été développé comme biocarburants, c’est un carburant produit à partir de matériaux organiques dont le but est de compléter ou remplacer le combustible fossile.
Il connait un regain d’intérêt ces derniers temps. L’augmentation du prix du pétrole et les préoccupations environnementales, écologiques et bio du monde, ont contribués au développement récent du chanvre et l’on peut penser que cet intérêt devrait se prolonger.

pressage chanvre
bloc chanvre industriel

Le chanvre nécessite beaucoup moins de travail contrairement aux autres cultures. Il est donc plus économique. Il peut être cultivé après n’importe qu’elle autre culture. Il suffit de labourer une fois le champ et de semer le chanvre.

La chènevière, nom désignant un champ de chanvre, nécessite peu d’eau pour sa croissance. C’est une culture dite facile.