L’Artiny et ses Tiny houses au Salon “Faire construire sa maison”

Le chanvre, c’est la nouvelle plante dans le monde de l’agriculture. Nouvelle pas tant que ça, cette plante est cultivée depuis des millénaires dans le monde entier pour ses diverses utilisations. Cependant depuis quelques temps, les agriculteurs s’y intéressent de plus près. En effet, c’est une plante qui demande beaucoup moins d’entretien que les autres cultures. Le chanvre n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il n’y a pas besoin d’utiliser des pesticides.Tout s’utilise dans la plante du chanvre, il n’y a aucun déchet.
Le succès d’une plante
- Les graines sont comestibles et elles sont utilisées dans l’alimentation, pour les gâteaux, le chocolat … mais aussi comme huile de cuisine, huile de chanvre s’utilise pour les salades.
- Les graines servent aussi à créer des produits de beautés pour le corps, le visage ou les cheveux. L’huile de chanvre est hydratante, elle est donc recommandée pour les peaux sèches car elle apporte beaucoup d’hydratation.
- Les graines sont utilisées par les pécheurs comme appât pour les poissons.
- L’intérieur de la tige qui s’appelle la chènevotte est utilisé pour créer de la paillasse. Par exemple, elle est utilisée pour faire la litière pour les animaux ou en paillasse ou bien pour le monde du bâtiment (en vrac, béton et mortier ou blocs de chanvre)
- L’extérieur de la tige qui est la Fibre est utilisé en vrac ou en panneaux d’isolation
- Le chanvre s’utilise aussi pour la création de papier, comme le papier à cigarettes par exemple. Une plante poussera en 120 jours quand un arbre mettra des années à arriver à maturité.
- Transformer en fibre, on peut confectionner des vêtements en fibre de chanvre ou il est utilisé en plasturgie.
- Pour la construction et la rénovation de maisons et de bâtiments, le chanvre se décline sous plusieurs formes. Il y a la laine de chanvre, les matelas de chanvre, le béton de chanvre … qui permettent de pratiquer une isolation interne ou externe d’un bâtiment neuf ou pour la rénovation. Sous cette forme, le chanvre est écologique, bio et rentre parfaitement dans les conditions du développement durable.
Autres Actualités