Le chanvre industriel
C’est une plante de la famille des Cannabaceae. Les Cannabaceae appelés aussi les cannabacées sont de la famille des plantes dicotylédones, c’est un groupe de plantes à fleurs. Elles sont présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres.
Le chanvre est donc une plante à fleurs et cette culture se renouvelle annuellement. Il fournit des tiges desquelles on tire la fibre et la chènevotte – qui ont de nombreuses utilisations notamment dans l’industrie et le bâtiment. Enfin les graines – appelées chènevis -– qui servent pour l’oisellerie, la pêche (pour ne citer qu’eux) et dont on extrait de l’huile aux multiples vertues.
Le chanvre est utilisé depuis des siècles
Il est utilisé par l’humain depuis le néolithique, période préhistorique débutant environ 9000 ans avant notre ère.
Cependant, depuis le début du 20ème, sa culture est devenue extrêmement réglementée à cause d’un dérivé de la plante possédant des propriétés psychotropes qui peut être utilisé à des fins récréatives …
Les deux plantes sont issues de la même espèce botanique. Il faut pourtant faire une distinction. Le mot chanvre désigne la plante utilisée pour l’industrie et la construction.
Pour cultiver du chanvre en France, il faut que celui-ci ait une teneur en THC – Tétrahydrocannabinol, principal cannabinoïde – inférieur à 0,2%. C’est à cette condition qu’il peut avoir l’appellation ‘chanvre industriel’ et qu’il peut ainsi être légalement cultivé.
De plus, le chanvre est une plante à multi-usage : elle sert pour le textile, la construction, l’isolation, la papeterie, les cosmétiques … il a également été développé comme biocarburants, c’est un carburant produit à partir de matériaux organiques dont le but est de compléter ou remplacer le combustible fossile.
Il connaît un regain d’intérêt ces derniers temps. L’augmentation du prix du pétrole et les préoccupations environnementales, écologiques et bio du monde, ont contribués au développement récent du chanvre et l’on peut penser que cet intérêt devrait se prolonger.
Le chanvre nécessite beaucoup moins de travail que les autres cultures. Il est donc plus économique. Il peut être cultivé après n’importe quelle autre culture. Il suffit de labourer et de le semer.
La chènevière, nom désignant un champ de chanvre, nécessite peu d’eau pour sa croissance. Le chanvre est une culture dite « facile ».