LA ROUTE VERTE DE L’ESSONNE VAUT DE L’OR !
La communauté d’agglomération crée la route verte pour le développement économique du territoire. Elle va permettre de contourner Etampes. Elle raccordera la RD 191 et le parc d’activités Sud Essor.
Le chanvre cultivé par Gatichanvre servira à la construction de cette route faisant de la route verte un projet innovant et écologique. En effet le chanvre sera utilisé comme une sous-couche sous la route. C’est une innovation originale. Cette nouvelle utilisation du chanvre permet à Gatichanvre d’ajouter une nouvelle façon d’utiliser son chanvre et ses fibres.
Gatichanvre sera ainsi le partenaire local pour la production du chanvre.
La route verte apporte un développement durable et économique pour le sud de l’Essonne.
La route verte en quelques chiffres :
- 9000 véhicules pourront contourner chaque jour les centre-villes d’Etampes et de Brières-les-Scellés.
- 1900 m de routes desservira 3 zones d’activités.
- pendant les travaux, 2 emplois dédiés à l’insertion et 4 emplois locaux seront créés.
Ce projet a plusieurs buts qui le situe entre innovations technologiques et développement durables. Il développera le chanvre local en sous couche routière (le chanvre renforce les structures de la chaussée et réduit les besoins en produits pétroliers, de plus le chanvre est issu d’une filière locale).
La route sera également intégrée dans le paysage qu’elle traversera que ce soit au niveau des champs comme des forêts grâce à l’implantation de végétaux tout le long de la route. La faune locale sera protégée et les travaux s’adapteront à la biodiversité afin de les protéger. Les éclairages seront éteints la nuit pour aider la traversée des animaux, les travaux s’adapteront aux périodes de migration et de reproduction et un passage libre permettra à la faune de circuler.
De plus des panneaux photovoltaïques permettront d’alimenter l’éclairage de la route et ainsi aller vers l’autonomie énergétique. Les éclairages seront positionnés à des endroits stratégique afin de réduire la consommation d’énergie. Ainsi la route verte respectera tous les modes de déplacement grâce à la création d’une piste cyclable et la conservation des sentiers ruraux et pédestres. La flore sera protégée grâce à la préservation d’hectares de forêt et l’évacuation naturelle des eaux de pluies. Pour expliquer les bienfaits de ce projet, des riverains et des écoles seront accueillis lors de journées Portes Ouvertes.
Le projet de La route Verte s’intègre parfaitement à notre époque grâce à son côté écologique. Gatichanvre se réjouit de pouvoir participer à ce projet et ainsi développer une nouvelle façon d’utiliser le chanvre. Gatichanvre est heureux de pouvoir valoriser d’une nouvelle manière ses fibres de chanvre.
Pour plus d’informations, vous pouvez également lire l’article du Parisien : Etampes : le chantier révolutionnaire de la route à base de chanvre démarre.