Le chanvre local
Cécile Chevallier du Parisien a rédigé un article “Le Gâtinais vante sa filière 100 % locale autour du chanvre”. Les responsables de la filière du chanvre étaient reçus à la préfecture le 12 juillet 2017. Ils ont été accueillis par Josiane Chevalier, la préfète de l’Essonne. Nicolas Dufour, président de Gatichanvre, était présent et a été interviewé . C’était l’occasion pour lui de parler de Gatichanvre. Une entreprise qui s’agrandit actuellement avec la construction d’une usine de transformation.
” De la production à la transformation en matériau bio sourcé, le territoire a réussi le pari qu’il s’était lancé en 2007. Mardi, les responsables ont été reçus en préfecture, deux semaines après le « tour bus » qu’ils ont organisé pour les élus et acteurs économiques.
Le Gâtinais avait déjà son miel, ses poules, son safran ou encore ses plantes médicinales et aromatiques. Il faut désormais ajouter à cette liste le chanvre. Mardi, les responsables de cette filière. Soutenue depuis le début par la chambre d’agriculture d’Ile de France ont été reçus par Josiane Chevalier, la préfète de l’Essonne.
Le 27 juin, ces mêmes représentants du parc naturel régional (PNR) ont organisé un « tour bus ». Pour la première fois, près d’une centaine d’élus et acteurs économiques du territoire à cheval entre l’Essonne et la Seine-et-Marne ont pu découvrir la filière locale bâtie en moins de 10 ans autour de cette culture.”