Le Figaro a publié le 30 avril 2018 un article intitulé “Les maisons de demain seront fabriquées en chanvre !”. Quels sont les atouts du chanvre pour le bâtiment ? Comment la filière chanvre s’organise ? Gatichanvre revient sur le sujet, précédemment abordé au cours de cet article du Figaro.
Le chanvre, matériau d’isolation naturel aux nombreux bénéfices
La culture du chanvre connaît un récent engouement en matière d’isolation de bâtiment. Promue au cours de la dernière exposition “Construire en Chanvre”, la filière se développe de plus en plus et s’organise en France. Véritable matériau d’avenir, le chanvre dénombre de multiples vertus pour l’isolation. En effet, cette plante ancestrale possède des propriétés incontournables pour la maison. Excellent isolant thermique, elle détient des capacités anti-fongiques et hydro-régulatrices qui en font un atout majeur.
L’impact carbone des constructions considérablement réduit grâce au chanvre
Outre ses bénéfices pour le bâtiment, il s’avère que le chanvre est également un matériau 100% naturel produit de manière écologique et durable. Autre avantage, la plante ne nécessite aucun produit phytosanitaire pour s’épanouir. Ainsi, l’isolation du bâtiment en chanvre permet d’obtenir un impact carbone considérablement réduit.
Crédits photo : François Nascimbeni/AFP
“C’est une ressource au bilan carbone négatif, locale et renouvelable, non-toxique, ajoute la spécialiste [Christine Leconte, présidente de l’ordre des architectes d’Île-de-France, qui organise actuellement une exposition «Du chanvre au chantier» à la maison des architectes]. [Elle] décrit cette matière première comme «l’AMAP de la construction». Son utilisation massive pourrait réduire significativement l’empreinte carbone de la construction. Le bâtiment représente environ 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits. Trouver des solutions écologiques dans ce secteur est donc un enjeu crucial.”
Une filière qui s’organise en France
La filière chanvre se développe depuis ces dernières années autour de différentes régions en France, comme celle du Gâtinais où se développe Gatichanvre. La plante du chanvre est entièrement exploitable et permet de réaliser différents produits finis. Laine de chanvre pour l’isolation, paillis, litières de chanvre ou encore graines de chènevis pour oiseaux et appâts de pêche… Le chanvre permet différentes utilisations, toutes écologiques. De nombreux agriculteurs se sont récemment dédiés à la production de chanvre à ces usages, soutenus par des subventions européennes.
“La France est à la pointe, le pays produit près de 85% de la production européenne de paille de chanvre, environ 16.000 hectares en France. La demande croît et les agriculteurs sont attirés par cette plante qui leur apporte des revenus complémentaires et une source de diversification. Par exemple, Gatichanvre a passé des contrats avec une centaine d’agriculteurs, leur assurant un prix plusieurs années à l’avance.”
Pour en savoir plus, lire l’article du Figaro