Le futur village olympique 2024 : un éco quartier durable
Le ministre Stéphane Travert avait exprimé au cours du dernier Salon de l’Agriculture 2018 son souhait d’intégrer des matériaux biosourcés aux constructions des nouveaux quartiers dédiés aux Jeux Olympiques de Paris qui auront lieu en 2024. Le quartier situé entre St Denis et St Ouen qui accueillera les athlètes se voudra résolument végétal et naturel. Entièrement conçu à partir de matériaux biosourcés, sa construction aura un impact environnemental minime et profitera à l’économie française. En effet, la volonté du gouvernement de promouvoir les filières de produits issus de matières premières naturelles s’est concrétisée récemment. Pour cela, le gouvernement a mis en place une politique de subventions attribuées aux producteurs de matériaux biosourcés français.
Les matériaux biosourcés : écologiques et économiques
Les produits biosourcés comme le chanvre détiennent des propriétés incroyables dans le secteur de la construction, particulièrement en terme d’isolation. Le chanvre une fois transformé en béton de chanvre connaît des capacités de régulation thermique, anti-fongique et de résistance au feu incomparables. Écologique, biodégradable et permettant un excellent confort dans les bâtiments, ce matériau est depuis peu mis sur le devant de la scène. En effet, la stratégie nationale pour la bio économie a récemment opté pour l’utilisation de matériaux biosourcés dans le cadre de la création de l’éco quartier qui accueillera les futurs Jeux Olympiques de Paris.
L’éco quartier des JO : témoignage d’un essor fulgurant pour la filière chanvre
Depuis une vingtaine d’années, la filière chanvre connaît un regain en France. Nécessitant peu d’entretien, la plante s’épanouit facilement sur les terres régionales, particulièrement dans la région du Gâtinais où Gatichanvre développe son activité. Grâce à la politique de subventions de l’Etat français, la filière s’accroît davantage. De nombreux agriculteurs se reconvertissent d’ailleurs dans la production de chanvre. En effet, celle-ci ne nécessite que très peu d’eau et aucun produits chimiques. Écologique et fonctionnelle, cette plante conquiert peu à peu l’Europe et s’exploite principalement dans le secteur du bâtiment. Dans la continuité de sa stratégie pour la bioéconomie, la France souhaite devenir le leader européen dans la production de matériaux biosourcés. Le gouvernement commence ainsi par montrer l’exemple à travers la construction de l’éco quartier du futur village olympique pour 2024. Gatichanvre espère s’inscrire dans ce nouveau courant favorisant les matériaux biosourcés.