Le magazine L’Hebdo du Vendredi a récemment publié un article concernant le secteur d’activité de Gatichanvre souvent méconnue : la production industrielle de chanvre.
La disparition d’une fibre ancestrale
Autrefois communément utilisé dans l’isolation de la maison depuis le 19ème siècle, le chanvre s’est rapidement fait détrôner par d’autres fibres. Ces dernières sont apparues au début du XXème siècle comme le coton ou bien les fibres synthétiques. Moins coûteuses, elles ont connu un intérêt croissant et sont devenues omniprésentes dans la fabrication de matériaux isolants. La fibre de chanvre a donc assisté à un important déclin de son utilisation et donc de sa production. Celle-ci est en effet passée de 176 000 hectares en 1860 à 16 400 hectares aujourd’hui.
Un regain d’intérêt récent pour le chanvre
Les fibres de coton et fibres synthétiques se sont avérées être moins performantes en matière d’isolation du bâtiment que celles de chanvre et nettement plus polluantes au niveau de leur production. La fleur de coton a besoin d’un quantité d’eau considérable pour s’épanouir ainsi que de nombreux produits phytosanitaires toxiques.
De leur côté, les fibres synthétiques sont néfastes pour l’être humain et l’environnement. Et elles ne se recyclent pas ou difficilement. D’où une remise en cause de nos modes de production actuels et la réconciliation avec une plante oubliée, communément utilisée par nos ancêtres : le chanvre. Elle s’utilise aujourd’hui pour l’isolation du bâtiment grâce à ses multiples propriétés. Cette plante est également utile pour fabriquer de nombreux produits utilisés dans notre quotidien : litières pour animaux, paillis pour le jardin, des huiles, poudres protéinées, cosmétiques ou encore textiles… Nombreuses sont les vertus du chanvre.
Des initiatives gouvernementales incitatrices
On assiste depuis peu à un véritable retour aux sources. En effet depuis ces dernières années, la production de chanvre est reboostée en France. Tout cela s’explique notamment grâce à des initiatives gouvernementales. Elles encouragent ainsi les producteurs à s’intéresser de plus près à la production de chanvre industriel, idéale pour se diversifier et s’assurer un complément de revenus.
Une culture raisonnée, plus proche de l’environnement
Ainsi, de plus en plus d’agriculteurs français ont opté pour cette culture écologique et durable. Celle-ci s’adapte parfaitement au climat local et ne nécessite aucun produits phytosanitaires. La production française de chanvre augmente depuis peu, comptant plus de 16 400 hectares à ce jour. Très prometteuse, la filière chanvre de l’hexagone représente aujourd’hui 85% de la production européenne.
Gatichanvre fait partie de ces acteurs français producteurs de chanvre. En effet, Gatichanvre développe son activité dans la région du Gâtinais, de l’Hurepoix mais aussi dans le Loiret. Ce groupement d’agriculteurs se spécialise dans la production et la fabrication de produits d’isolation pour la maison, de paillis, litières et graines de chènevis.