Pourquoi utiliser du paillage naturel dans son jardin ?
Le paillage naturel détient de nombreux avantages pour les plantes cultivées dans notre jardin. Le premier et non des moindres est d’être écologique ! Il freine également le développement des herbes indésirables, on s’économise ainsi cette tâche inintéressante, fatigante, rébarbative et qui revient trop souvent. Doublement écologique : sa pose réduit aussi la fréquence d’arrosage de nos plantes, surtout en été ! De plus, le paillage agit comme un véritable isolant, été comme hiver, protégeant bulbes & racines sensibles des fortes chaleurs (tout en freinant l’évapo-transpiration) et des gelées modérées : 3ème bon point écologique !
Le paillage de chanvre ou “chènevotte”
Pour l’entretien du jardin, le paillage de chanvre, également appelé chènevotte, répond à tous ces impératifs et même plus encore. Il permet d’assurer un bon développement ainsi qu’un bon maintien des plantes, de manière 100% naturelle. Naturel de par sa culture, sans produit phytosanitaire (insecticides, fongicides, pesticides,…), naturel de par sa transformation, uniquement par actions mécaniques (sans produit chimique), naturel dans son usage et sa bio-dégradabilité. C’est également une barrière naturelle contre limaces et escargots, qui enrichit le sol en servant d’amendement organique, sans perturber l’équilibre du sol (PH neutre). Au niveau du rendu visuel, le paillage de chanvre apporte de la lumière aux sols du jardin grâce à sa couleur claire.
A quel moment faut-il installer un paillage de chanvre ?
L’installation d’un paillage dans les règles de l’art doit respecter le cycle des saisons. Ainsi, les végétaux profiteront au mieux de ses bénéfices. Aussi paille-t-on toute l’année, pas seulement au printemps ou à l’automne ! En l’installant en automne, nous profitons d’une période calme au jardin, quand la végétation va se mettre au repos, les dernières tailles étant faites. En ne laissant pas la terre à nue, nous allons abriter tout un écosystème : méso- & pédo- faunes, micro-organismes, responsables de la bonne santé du sol, en recyclant, entre autres, les matières organiques, et les éléments minéraux par « décomposition » des matières organiques. De plus, cela va augmenter la disponibilité des éléments nutritifs du sol et favorisant la croissance racinaire. Nous allons également protéger tout ce petit monde, ainsi que nos bulbes et racines sensibles des premières gelées.
Les précautions à prendre pour installer son paillis
Attention, il ne faut pas attendre que le sol soit gelé pour installer le paillis. En effet, cela risquerait d’emprisonner le froid dans la terre et donc d’avoir l’effet inverse à celui escompté !
Après la morne saison, quand la terre se réchauffe, nous mettons de côté la couche propre de paillis. Celle-ci resservira sous peu, tandis que nous continuons d’intégrer au sol, par un léger griffage, la couche salie. Nous pouvons également l’intégrer à notre compost, ce qui continuera de le diversifier et de l’enrichir ; pour dès le printemps, continuer à pailler nos plantations, arbustes, haies, potagers… Cela va les protéger des fortes chaleurs à venir, des pousses indésirables, de la déshydratation, du compactage / lessivage / battance, du sol, ou encore des fortes pluies et giboulées. Un moyen 100% naturel, écologique et économique pour entretenir et embellir son jardin.
Envie d’installer un paillage de chanvre 100% naturel dans votre jardin ? Découvrez dès maintenant notre paillis de Chanvre Gatichanvre !