Le Hub Smart City est un magazine en ligne dédié à l’univers de l’énergie et de l’environnement. Il a récemment parlé de Gatichanvre dans son dossier concernant l’éco-construction et les nouveaux matériaux. L’article s’intitule “Le chanvre: Le béton de plante !”. Ce dernier introduit le savoir-faire de Gatichanvre ainsi que les bienfaits du chanvre en isolation du bâtiment.
Gatichanvre, une expertise ancestrale et durable
L’utilisation du béton de chanvre en isolation et rénovation permet de maintenir les bâtiments anciens en excellente condition à travers les années. Ce matériau écologique et naturel préserve la structure et l’apparence originelle des murs en pierre.
Gatichanvre en fait son cœur de métier en produisant le chanvre durablement dans la région du Gâtinais. Son groupement d’agriculteurs réalise la totalité de sa production. Une fois récoltée, cette plante est ensuite transformée dans son usine de production locale. Le savoir-faire de Gatichanvre est mis à votre service pour vous proposer un matériau de grande qualité pour la rénovation de bâtiment écologique et saine.
Le chanvre en rénovation et isolation du bâtiment
Le chanvre est une plante aux propriétés multiples pour l’habitat. Elle détient des caractéristiques isolantes très intéressantes ainsi qu’un fort pouvoir absorbant.
« L’idée est d’avoir un mélange qui vient s’accorder parfaitement avec le support existant.
On va utiliser la chaux pour ses différentes vertus. Cela permet aussi de résister au feu.
On la mélange avec de la chènevotte, la partie boisée, ligneuse de la plante : cette partie centrale qui, après défibrage, est récupérée.
La chènevotte est très absorbante, elle double de volume au contact de l’eau très rapidement et peut absorber jusqu’à 6 fois son volume. »
Une isolation naturelle efficace tout au long de l’année
Anti-fongique, le béton de chanvre permet également aux anciennes bâtisses de maintenir une bonne isolation tout au long de l’année, été comme hiver. Le béton de chanvre est conçu à partir de chanvre et de chaux, qui lui confère ses propriétés “perspirantes”. Ce matériau naturel permet « une isolation qui va fonctionner l’hiver, ce que fait à peu près tout le monde, mais également l’été ».
Pour en savoir plus, découvrez l’article dans son intégralité sur le site Le Hub Smart City.