Le journal en ligne Le Républicain a publié un article le 27 Décembre 2018 sur Gatichanvre. Il est intitulé “Boigneville : la filière chanvre s’implante dans le bâtiment”. Gatichanvre a accompagné la commune dans la restauration et l’isolation de son nouveau logement communal.
La commune de Boigneville opte pour l’isolation naturelle au chanvre
La commune de Boigneville se situe dans la région du Gâtinais, où Gatichanvre exerce son activité. Dans un souci de respect de l’environnement et d’éco-responsabilité, elle a opté pour l’isolation à base de chanvre. En effet, la commune souhaite désormais utiliser ce matériau durable dans la construction de ses nouveaux bâtiments. Son 22ème logement communal à loyer modéré vient d’être inauguré le 21 Décembre 2018. Ce bâtiment bénéficie d’une isolation naturelle conçue à partir du chanvre. Ainsi, cela permet de véritables économies d’énergie dans le respect de l’environnement.
Crédits photo : Le Républicain
Un logement écologique valorisant la filière chanvre locale
« C’était un vrai challenge, nous avons essayé de renouveler le grès, matériau traditionnel, avec une approche écologique ». C’est ce que nous confie, devant cette ancienne remise agricole Jean-Marc Pitet, architecte chez Abdpa. « C’est le deuxième logement isolé avec du béton-chanvre après Fleury-en-Bière (77). Tout est local, il y a une vraie démarche de valorisation du chanvre. », poursuit-il.
Un projet d’isolation soutenu par la sous-préfecture de Palaiseau
Ce projet s’intègre dans le cadre de la transition écologique de la ville de Palaiseau. Un investissement de 157 000 € fut nécessaire à la rénovation et l’isolation de ce logement communal de 70m².
« Nous participons à la transition écologique sans taxe supplémentaire », annonce Jean-Jacques Boussaingault, maire de Boigneville et président du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français. De plus, il ajoute que « Le chanvre offre de nouvelles opportunités au territoire… ».
Pour en savoir plus, découvrez l’article du journal Le Républicain.