Le Ministère de l’Agriculture distingue Gatichanvre dans un article sur son site internet. Il porte sur la dynamisation de la filière chanvre dans le Gâtinais, menée par le groupement d’agriculteurs Gatichanvre depuis plusieurs années.
Gatichanvre, acteur de la région du Gâtinais
Gatichanvre développe son activité autour de la matière première du chanvre, en la transformant en matériau d’isolation naturelle et écologique. Les plantes cultivées par ce groupement de 100 agriculteurs s’épanouissent depuis 2013 dans le parc naturel régional (PNR) du Gâtinais. Gatichanvre détient plus de 900 hectares de production à l’heure actuelle. L’entreprise a inauguré de son usine de transformation située à Prunay-sur-Essonne en octobre 2018. Suite à cet événement, le groupement d’agriculteurs a reçu le ministère de l’agriculture. Aujourd’hui, Gatichanvre emploie 15 personnes sur le site de production.
« Le PNR a beaucoup contribué à la naissance de Gatichanvre en 2013 », raconte Nicolas Dufour, président et producteur de chanvre. « C’est un projet sorti de terre, créé par les agriculteurs, pour l’agriculture » ajoute-t-il.
Crédits photo: Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Un projet inscrit dans le développement économique du Gâtinais
« Ce projet a nécessité un travail préalable de neuf années pour convaincre et rassembler les élus des communes, les départements et la région. Il s’inscrit dans un contexte global de développement économique local ». C’est ce qu’explique le président du Parc naturel régional du gâtinais français, Jean-Jacques Boussaingault.
Suite au lancement de la filière chanvre dans la région, le PNR continue à soutenir ce projet. En effet, le Parc Naturel Régional contribue aux côtés de Gatichanvre à différentes recherches. Celles-ci permettent de trouver de nouveaux usages de la graine de chanvre. De plus, des recherches sont menées à propos de l’exploitation de sa protéine végétale.
Crédits photo: Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Pour en savoir plus, découvrez l’article du ministère de l’agriculture.