Gatichanvre a été nommé lauréat Ile de France du prix de la Bioéconomie décerné par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le prix a été remis le 27 Février 2019 au Sima à Nicolas Dufour, Président de Gatichanvre.
Qu’est-ce que la bioéconomie ?
La bioéconomie apporte une alternative aux énergies fossiles, qui se raréfient et impactent négativement l’environnement. Elle se développe dans différents secteurs comme la chimie, les énergies ou encore les matériaux.
La première édition des Trophées de la Bioéconomie
Les Trophées de la Bioéconomie ont pour ambition de promouvoir les initiatives régionales en France innovant dans la bioéconomie. L’objectif est de valoriser les filières locales et faire connaître ces nouvelles alternatives au grand public.
Les lauréats des Trophées
A l’occasion de cette première édition, les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ont retenus 11 lauréats régionaux. Ces derniers proposent des projets innovants en réponse aux enjeux du développement durable sur les territoires. Parmi ces lauréats, Gatichanvre, spécialiste de l’isolation naturelle à partir de chanvre. L’entreprise développe son activité dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. La remise du prix national s’est déroulée lors du Salon International de l’Agriculture.
Gatichanvre, acteur de la bioéconomie en France
Gatichanvre exerce dans le domaine des matériaux écologiques. Ainsi, l’entreprise française cultive et transforme la plante du chanvre afin d’en faire des matériaux d’isolation naturelle durable. Ces matériaux écologiques se développent pour la construction d’un habitat sain, qui permet un confort de vie optimal en hiver comme en été.
“Le chanvre est la bioressource par excellence. […] Gatichanvre transforme le chanvre cultivé autour de l’usine (< 50 kms) et développe une multitude de produits. Pour la construction, le chanvre est transformé en béton en y ajoutant de la chaux.” explique le Ministère de l’Agriculture.
Pour l’isolation, la société propose de la laine de chanvre de Biofib’Isolation. Biofib’Isolation est également lauréat des trophées de la Bioéconomie au niveau national. En Mars 2019, Gatichanvre va fournir de la fibre de chanvre à l’entreprise Charier pour la réalisation d’une nouvelle route sur Collégiens (77). Le procédé Satis breveté par Charier, emploie de la fibre de chanvre dans le soubassement de la route. Ce nouveau procédé permet de réduire l’empreinte carbone du chantier. De plus, il apporte de grandes performances mécaniques et une grande résistance.
Côté jardin, le paillis de chanvre protège les plantes, fleurs et potagers contre les mauvaises herbes. Enfin, le chanvre s’invite aussi dans la cuisine et la salle de bains avec son huile naturelle. Celle-ci s’utilise ainsi en cuisine (riche en oméga 3) ou en soin de la peau.
Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant l’article du Ministère de l’Agriculture en ligne.