L’agence Eau Seine Normandie a dédié un article à Gatichanvre sur son site internet, “Le chanvre, une bioressource qui a le vent en poupe !” présentant Gatichanvre comme un acteur économique majeur produisant du chanvre dans la région du Gâtinais.
La culture du chanvre : de multiples bénéfices pour l’environnement
La plante du chanvre autrefois omniprésente dans le paysage européen du XVII au XIXème siècle a disparu du continent dans les années 1960. La raison de son déclin ? Le développement des fibres synthétiques et de l’industrie pétrochimique, remplaçant peu à peu celle du chanvre. Aujourd’hui, la fibre de chanvre réapparaît en Europe et tout particulièrement en France, premier producteur de chanvre européen. En effet, ses propriétés et bénéfices sont nombreux pour les terres mais aussi pour l’humain, garantissant des produits écologiques de grande qualité.
« Elle est peu exigeante et ne nécessite aucun traitement phytosanitaire. Elle est peu gourmande en eau et en fertilisants et naturellement résistante aux maladies. De plus, le chanvre n’intéresse que peu les insectes ravageurs. Enfin, cette plante restructure les sols et peut se cultiver en rotation avec d’autres cultures » affirme Nicolas Dufour, Président de Gatichanvre.
Le chanvre pour une construction écologique
Le chanvre est une plante de plus en plus plébiscitée dans le secteur de la construction écologique. La fibre de chanvre (partie extérieure de la tige) est utilisée pour fabriquer de la laine de chanvre, qui possède de nombreux atouts: facilité de pose, confort hiver & été, durée de vie accrue, régulation de l’humidité. De même, la chènevotte (partie intérieure de la tige) est exploitée en construction durable, ainsi qu’en rénovation du bâti ancien pour un habitat sain et écologique. L’association de la chènevotte et d’un liant (chaux) permet de créer un mortier (comparable à du torchis) qu’il suffit d’appliquer sur les murs d’une vieille demeure en pierre pour l’isoler et réguler son humidité.
Gatichanvre et l’agence de l’eau Seine-Normandie
“L’agence de l’eau Seine-Normandie soutient Gatichanvre, retenu en 2016 dans le cadre d’un appel à projet pour la protection de la ressource en eau. Elle a ainsi aidé à la construction de l’unité de transformation du chanvre à Prunay-sur-Essonne et à l’acquisition de matériels en finançant l’opération à hauteur de 1,3 M€ sur un montant total de 4,3 M€.”
Gatichanvre développe également des activités connexes à la production d’isolants écologiques : le paillage pour jardin, l’alimentaire, les cosmétiques ou encore la bio conception de routes sont des secteurs de développement pour l’entreprise.
Crédits photo : Agence Eau Seine-Normandie
Pour en savoir plus, découvrez l’article de l’agence Eau Seine-Normandie.