La culture du chanvre industriel

Le chanvre cultivé par les producteurs de Gatichanvre est destiné uniquement à un usage industriel. Il est à ce jour interdit en France de produire du chanvre à usage récréatif ou thérapeutique. Toutes les semences sont certifiées et achetées via la coopérative “Hemp-It”. Cette dernière est la seule entreprise en France désignée par les textes Européens et agréée pour la fourniture de semences de chanvre industriel. Le chanvre pousse sur tous les sols même les terres dites « pauvres ». Ce n’est pas une culture exigeante : pas d’arrosage donc pas d’irrigation. Son système racinaire en pivot aide à restructurer le sol et facilite donc l’implantation de la culture suivante. C’est la plante écologique par excellence. Elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire (pesticide, insecticide, fongicide…). Sa pousse rapide et importante (jusqu’à 3m50) lui octroie une capacité d’étouffement des mauvaises herbes. Enfin, son génotype la rend naturellement résistante aux maladies. Elle n’intéresse également que très peu les insectes ravageurs.

chanvre industriel
chanvre industriel gatichanvre

La culture du chanvre est excellente pour l’environnement. Elle permet de limiter l’impact du réchauffement climatique : 1 ha de chanvre absorbe durant son cycle de vie autant de CO² qu’un ha de forêt, on l’appelle « le puit à carbone ». La culture du chanvre industriel se redéveloppe fortement en France depuis trois décennies, les applications notamment pour la graine et la fibre sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui ce sont plus de 15 000 hectares qui sont cultivés sur notre territoire.

Composition de la plante et ses utilisations

20%

La poussière de chanvre :

Utilisations : égalisation des sols, méthanisation (transformation de matières organiques en méthane par fermentation)

50%

La chènevotte :
C’est le cœur de la tige, la partie boisée.
Utilisations : paillage végétal, litières pour animaux, enduits et bétons isolants…

30%

La fibre ou paille de chanvre :
Elle se trouve dans « l’écorce » de la tige.
Utilisation : laine de chanvre isolante, papeterie, plasturgie, textile …

Le Chanvre

Le chanvre connaît actuellement un regain de popularité auprès des agriculteurs. En effet, le cycle de vie de la culture n’est que de 6 mois ce qui « n’immobilise » la parcelle de terre que peu de temps. Elle laisse un sol propre et restructuré pour la culture suivante. Une fois semé, le chanvre ne demande pas d’intervention humaine jusqu’à la récolte. L’agriculteur économise ainsi sa main d’œuvre et son tracteur car il ne repasse pas aux champs. Afin de donner à ses producteurs une meilleure visibilité, Gatichanvre s’engage, par contrat sur 3 ans, à acheter la production (paille et graine) à un prix défini. L’agriculteur quant à lui s’engage à vendre l’intégralité de sa production à Gatichanvre.

chanvre
paillage ble

Chanvre conventionnel et chanvre bio : notre production de chanvre locale est à 90% conventionnelle et donc 10% biologique. Le chanvre est dit biologique lorsque sa culture se déroule sans phytosanitaire, sur une parcelle (de terre) bio et avec des engrais d’origine organiques (engrais naturels). Cette certification bio est aujourd’hui particulièrement important pour les produits alimentaires ou cosmétiques issus de la graine. Pour information, pour obtenir le label AB agriculture biologique, un produit doit être certifié par un organisme indépendant type Ecocert. Notre production conventionnelle se faisant sans intrant chimique, nous sommes en mesure de vous proposer un paillis, une litière, une laine de chanvre vrac et une chènevotte bâtiment écologiques.

Vous voulez tout savoir sur le chanvre industriel ?