Les graines de chanvre en alimentation

L’origine des graines de chanvre

Les graines de chanvre (également appelées chenevis) sont issues d’origine végétale et récoltées sur la plante de chanvre.  Nos graines biologiques sont récoltées dans la région du Gâtinais en Île-de-France, par notre réseau d’agriculteurs. Elles ont un léger goût noiseté et peuvent s’utiliser dans l’alimentation pour assaisonner vos plats, en complément alimentaire naturel.

De la graine de chanvre découle l’huile de chanvre ou encore la farine de chanvre, obtenues par le pressage des graines.

Les graines, de la même façon que l’huile et la farine constituent des superaliments aux nombreux bienfaits pour la santé.

graines de chanvre gatichanvre vrac

Les bienfaits de la graine de chanvre sur la santé

  • Une source de protéines végétales

En effet, les graines contiennent environ 30% de protéines végétales, et constituent pour les végétariens notamment, un bon compromis aux protéines animales.

  • Elles aident à la digestion

Riches en fibres insolubles, elles facilitent l’accélération du transit, et favorisent l’activité de l’intestin pour être digérées plus facilement. Idéales pour les régimes et contrôles de poids réguliers, elles vont également créer une sensation de satiété.

  • Un atout pour réduire la pression artérielle

Les graines de chanvre permettent au corps de produire de l’oxyde d’azote, à l’origine de la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela va donc réduire la pression artérielle et diminuer les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, grâce à un bon équilibre entre oméga-3 et 6, elles vont diminuer le taux de mauvais cholestérol et renforcent le système immunitaire.

  • Un coup de pouce pour trouver le sommeil

Riches en magnésium, les graines vous aideront à produire de la sérotonine et amélioreront ainsi vos cycles de sommeil.

  • Un allié pour une belle peau

La consommation de graines de chanvre génère enfin des réactions immunitaires aux effets positifs sur les personnes souffrant d’eczéma ou autres irritations de la peau par exemple.

Des graines dans l’alimentation ? Les astuces de cuisine !

Un goût légèrement herbacé au premier abord qui laisse place à un goût de noisette lorsque les graines sont cuisinées ! Tout comme l’huile de chanvre, elles viendront apporter de la saveur à vos plats comme les salades, ou la sauce vinaigrette par exemple !

Si vous souhaitez ajouter une texture croquante à vos plats, n’hésitez pas à les mélanger à des nappages, des pâtes ou encore dans votre yaourt du matin ! Enfin, vous pouvez les mixer et en faire de délicieux smoothies protéinés !

Vous souhaitez en savoir plus sur les graines de chanvre ?