Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Une maison passive bénéficie d’une consommation énergétique très faible. Actuellement, c’est la maison la mieux isolée du marché qui correspond à la prochaine réglementation thermique de 2020. Elle est autonome et consomme sa propre énergie, notamment grâce à des panneaux solaires installés sur son toit qui génèrent de l’énergie durable tout au long de l’année. Souvent sans chauffage, son isolation est optimale et naturelle.
Quels sont les matériaux utilisés pour ce type de construction ?
Pour proposer un habitat parfaitement isolé et sain, elle est conçue à partir de matériaux d’isolation bio sourcés. La laine de chanvre et le béton de chanvre sont des matériaux naturels parfaits pour assurer une très bonne isolation de la maison tout en respectant la planète. En effet, les isolants naturels Gatichanvre sont issus de la plante du chanvre et produits de manière durable et écologique. Pour éviter toute déperdition de chaleur et limiter les ponts thermiques, l’isolation de la maison passive est le plu souvent réalisée par l’extérieur, et/ou par l’intérieur.
Quels sont les atouts d’un habitat passif ?
Écologique et durable, la maison passive propose une excellente qualité de vie et un grand confort, de part son atmosphère propre et saine. Elle permet également une réduction considérable de la consommation énergétique, pour le bien de l’environnement. Enfin, un habitat isolé durablement et aux normes écologiques peut bénéficier d’aides financières du gouvernement, et augmente sa valeur immobilière.
Crédits photo : © ah_fotobox
Vous avez un projet d’isolation naturelle pour votre habitat ? Contactez-nous !
« Back to Glossary Index