On obtient une huile de couleur verte en pressant à froid des graines de chanvre (chènevis). La substance qui est ainsi obtenue est filtrée et épurée. Elle s’utilise pour de multiples fins et se retrouve de plus en plus en cuisine, mais aussi dans les cosmétiques, le soin du bois en huile siccative ou encore pour la pêche…

L'huile de chanvre alimentaire

Une huile riche en nutriments

C’est sa teneur en acides gras qui donne sa richesse nutritive à l’huile de chanvre. L’huile de chanvre contient en proportions idéales pour la santé, les oméga-3 et oméga-6 qui rendent également sa digestion plus facile.
L’huile alimentaire de chanvre est très riche en nutriments et vitamines. Elle est une alternative très saine aux graisses végétales que nous consommons habituellement, puisqu’elle est composée de “bonnes graisses” nécessaires à notre santé au quotidien.

 

Comment la consommer ?

Elle se mange crue, car elle perd ses propriétés nutritives à la cuisson. Elle pourra venir accompagner les salades, les vinaigrettes, les légumes verts. Vous pouvez également en rajouter un filet en fin de cuisson de vos poissons, ratatouilles…

huile de chanvre gatichanvre
L'huile de chanvre en cosmétiques

Extrêmement riche en nutriments, cette huile peut également être utilisée pour nourrir la peau et les cheveux.

 

Pour le soin de la peau :

L’huile de chanvre a de nombreuses caractéristiques qui agissent positivement sur la peau :
– Régénérante, revitalisante et anti-âge grâce à ses acides gras essentiels
– Calmante : elle calme les rougeurs et les irritations
– Émolliente : réduit les pertes d’eau et empêche la peau de se déshydrater
– Souvent utilisée pour les massages, cette huile “sèche” pénètre rapidement et ne laisse pas une couche grasse sur la peau
– Raffermissante et assouplissante : maintient la jeunesse et l’élasticité de la peau

 

Pour le soin des cheveux :

L’huile de chanvre permet de nourrir la fibre du cheveu et d’améliorer l’élasticité et le volume du cheveu. Grâce à ses vertus lissantes, elle facilite le peignage et apporte de la brillance aux cheveux.
L’huile de chanvre est très efficace sur les cheveux secs et cassants. Afin d’hydrater au mieux la chevelure et de permettre de se coiffer plus facilement, il suffit de l’appliquer directement sur les longueurs. Elle peut également faire des miracles sur les cheveux fins, en répartissant quelques gouttes sur votre cuir chevelu ainsi que sur les longueurs.

L'huile siccative de chanvre

Une huile aux multiples propriétés

Utilisée en huile siccative, l’huile de chanvre est caractérisée par sa capacité à sécher très rapidement. Appliquée en fine couche sur du bois, une huile siccative se solidifie en très peu de temps grâce au contact de l’air. Cette propriété est liée à la présence de composés insaturés dans les acides gras présents dans l’huile. L’huile siccative de chanvre, sans solvant et sécuritaire pour les aliments, crée une surface protectrice et imperméable.

 

Applications de l’huile siccative

L’huile de chanvre est également utilisée pour la finition du bois. Pour l’appliquer, utilisez un support sec, non gras, et assurez vous qu’il n’y ai pas de poussière dessus. Utilisez la pour raviver un bois terni déjà peint ou teint. L’huile de chanvre n’est pas toxique et est sans danger pour les aliments. Elle peut-être appliquée sur des endroits qui sont en contact avec les aliments, comme sur les planches à découper ou les plans de travail.

Huile de pêche

L’huile de chènevis est l’huile que les poissons blancs et les carpes apprécient tout particulièrement. Son odeur les attirent facilement de loin. Elle peut être employée pour la réalisation des mix, la fabrication de sticks mix, en nappage pour les bouillettes, ou mélangée à un appât. L’odeur de l’huile de chanvre ira chercher les poissons loin grâce au courant et à sa diffusion lente, et est donc l’un des appâts les plus efficaces pour la pêche. Pressée à froid pour en extraire le plus d’arômes possibles, l’huile de chanvre est appropriée pour tout type de pêches.