Le Chanvre dans l’Industrie automobile

L’utilisation de la fibre de chanvre en automobile

La fibre de chanvre s’utilise dans le secteur de l’industrie automobile. La fibre de chanvre est ajoutée à des granulés afin de faire de l’injection plastique. Le plastique ainsi obtenu permettra de réaliser notamment des tableaux de bords et des habillage de portières….

Les fibres de chanvre sont injectées à hauteur de 20% dans une résine de polypropylène ensuite transformée en granulés. Ces derniers seront utilisés par injection afin de mouler des pièces.

Les avantages du chanvre dans l’industrie automobile

L’intégration du chanvre dans les matériaux automobiles permet d’alléger les pièces. En effet, le poids des pièces finies peut ainsi être réduit de 20 à 25% ce qui en fait un atout majeur. De plus, les véhicules consomment moins de carburant et réalisent des économies d’énergie grâce à leur poids considérablement allégé.

Cette technique d’injection est facilement réalisable pour les industriels car ne nécessite pas de modification du parc de presses à injecter. Enfin, la réalisation de ces nouveaux matériaux n’engendre pas ou peu de surcoût.

Vous avez pour projet d’utiliser le chanvre en industrie automobile ?