Quelles sont les différentes utilisations du chanvre pour l’habitat ?

Le chanvre est un matériau naturel qui peut être utilisé à différentes fins pour l’habitat. En effet, il permet d’obtenir une isolation écologique très efficace grâce à ses propriétés isolantes. De plus, le chanvre est utilisé comme paillis afin de protéger les plantes du jardin des mauvaises herbes. Des litières en chanvre sont également disponibles…

Détails

Quelles sont les propriétés du chanvre en isolation ?

Le chanvre détient de nombreuses propriétés. En effet, ce matériau d’isolation possède des caractéristiques antifongiques et imputrescibles. Il permet ainsi de protéger votre habitat de l’humidité et des moisissures. Très durable, le chanvre est un excellent régulateur hygrométrique. De plus, il détient de très bonnes performances thermiques. Il vous permet ainsi d’avoir un environnement propre…

Détails

Comment est transformée la plante du chanvre pour obtenir des matériaux d’isolation ?

Afin de créer un matériau d’isolation naturel en chanvre de qualité, plusieurs étapes sont nécessaires. Au cours de la récolte, les tiges matures sont fauchées  avant d’être disposées en tas sur le champ. Ce processus s’appelle la mise en andain. Un rouissage sur champ a ensuite lieu afin de rendre le chanvre imputrescible. Pour cela,…

Détails

Comment est utilisée la chènevotte ?

La chènevotte est très utilisée pour les paillis d’entretien de jardins. En été, la terre est protégée et garde son humidité. Elle permet aussi d’éviter le désherbage. La chènevotte est aussi utilisée pour les litières destinées aux animaux domestiques (poules, chevaux ou rongeurs).  En effet, ses propriétés répulsives permettent de protéger les animaux des insectes…